Madagascar
T 450 679.3777

Voyages exclusifs

Madagascar

Madagascar

Circuit découverte de madagascar

Circuit de 17 jours dont 15 nuits sur place

Départ garanti à partir de 10 passagers

Guides locaux en français

Hébergement en hotels 3 et 4 étoiles et lodges

 

Vols aller-retour avec Air France et
Vols intérieurs avec Air Madagascar inclus !
Petits déjeuner inclus + 14 diners et 14 soupers.

camera Galerie de photos

 

P r i x


A partir de 5,249 $ par personne incluant les vols au départ de Montréal. Ne comprend pas : frais de l’OPC (3.50 $ par 1 000 $ d’achat). Supplément occupation simple 700 $.

 

Programme détaillée

 

JOUR 1-2 / MONTREAL - PARIS - TANA

 

Départ de Montréal via Air France. Acceuil en soirée jour 2 à « TANA » Capitale de Madagascar et transfert à l’hôtel. Nuit et petit déjeuner à l’hôtel Palissandre.

 

JOUR 3 / Visite de la ville de Tana

 

Petit déjeuner briefing sur le déroulement du voyage avec votre guide.
Journée de découverte de la capitale.

Du quartier historique de la vieille ville, en passant par les demeures coloniales et imposantes de la ville intermédiaire, et terminer par le quartier populaire et animé de la ville basse. Une partie de la balade se fera à pied.

Déjeuner réservé dans un restaurant en ville.

L’architecture traditionnelle de la ville haute ! Brique apparente, toiture en tuile, véranda soutenue par des piliers de briques ou de pierre sculptés, et des piliers d’Angles ornés et lucarnes.

Dans l’après midi, nous irons sur la trace des monarques en direction du Nord vers « La colline Bleue ».

A 20 Km de la capitale se dresse « Les Palais d’été de la Reine ». Site historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Guides du Musée nous feront partager leur passion de la royauté « Merina ».

Retour en ville en fin de journée.

Nuit et petit déjeuner à l’hôtel Palissandre.

 

JOUR 4 / Antananarivo – Antsirabe – 170 km de route, 4 heures avec les arrêts, route goudronnée.

 

Petit déjeuner et briefing sur le déroulement du voyage. Départ pour le Sud après le petit déjeuner. Premier aperçu du monde rural des Hautes-Terres dans un paysage de rizières, de collines et de villages. Les Merinas sèment leur riz et dansent avec leurs morts, ensevelis dans de magnifiques tombeaux. L’ensemble du parcours sera ponctué par des rencontres et découvertes. Stop à Iharandriana , balade à pied ou en voiture vers la sixième colline historiques de l’Imerina. Elle culmine à plus de 1600 m, son sommet vous offre un panorama inédit sur les environs. Déjeuner réservé dans un restaurant en cours de route. Continuation de la route sur Antsirabe. Promenade en compagnie de votre guide dans les alentours de la ville d’eau.

Nuit en demi-pension dans à l’hôtel des Thermes ou l’hôtel Vatolahy

 

Jour 5 : Antsirabe – Fianarantsoa - 240 km, 6h avec les arrêts, route goudronnée (étroite et sinueuse)

 

Visite de la ville d’Antsirabe, une petite partie peut se faire en pousse- pousse ou à pied et rencontre avec les artisans et artistes de la ville. Ils sont peintre, sculpteur de cornes de zébu ou confiseur artisanal. Nous porterons une attention particulière à Alain, jeune peintre auto-didacte. Grand admirateur de Van Gogh et Gauguin, il travaille sur du grand format. Ses œuvres font hommage aux sculptures Zafimaniry et à l’art funéraire Mahafaly. Continuation de la route vers Ambositra. Déjeuner réservé dans un restaurant en cours de route. La ville est réputée être la capitale de l’artisanat. On y travaille surtout le bois précieux (marquetterie et sculpture). Cependant, les artisans, les vrais, restent méconnus du grand public. De ce fait, nous priorisons la rencontre directe avec eux. Dans les petits quartiers de la ville, loin de la rue principale se trouve le village des artisans, et c’est ici que tout est produit. Continuation sur Fianarantsoa, après le déjeuner. Arrivée en fin d’après midi.

Nuit en demi-pension à l’hôtel Tsara Guest House ou au Lac Hôtel

 

Jour 6 : Fianarantsoa – Ranohira - 300 km, 6h avec les arrêts route goudronnée

 

Après le petit déjeuner, visite de la vieille ville : un quartier historique qui n’a pas perdu de son charme, actuellement classé comme zone protégée, puis visite du laboratoire du célèbre photographe Pierrot Men. Nous reprenons la route pour Ambalavao. Apprécier de loin le paysage d’Ambalavao à partir d’un point de vue impeccable depuis, la ville d’Ambalavao apparaît tout simplement magnifique. Visite découverte d’un atelier de tissage de soie sauvage, le textile qui caractérise culture et tradition Betsileo Déjeuner réservé dans un restaurant en cours de route

Promenade et flânerie à pied dans la ville, Ambalavao est une des plus belles bourgades paysannes, un charme qui est surtout caractérisé par son originalité architecturale. Route pour Ranohira dans l’après-midi. Traversée du plateau de savane herbeuse de l’Horombe. Nous sommes en pleine territoire Bara : ici, le Zébu rythme la vie des hommes si bien qu’on parle de « la civilisation des Zébus ». Arrivée en fin d’après-midi à Ranohira.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Jardin du Roy

 

Jour 7 : Le Parc National de l’Isalo

 

Journée consacrée à la visite du massif de l’Isalo. Une des plus anciennes formations géologiques de Madagascar, ce massif de grès ruiniforme présente un paysage insolite. Canyon, piscine, cascade, galerie de forêts et point de vue, la découverte prendra une journée. Déjeuner réservé dans un restaurant ou déjeuner pique-nique.

Plusieurs randonnées vous seront proposées, selon votre condition physique. Les sites majeurs sont :

 

La piscine naturelle :

 

  • Accès : 15 mn de voiture depuis le village de Ranohira
  • Durée : 1h30 pour l’aller avec les pauses photos et explications du guide et 1h00 pour le retour, 20 à 30 mn de pause baignade à la piscine naturelle.
  • Difficulté : Facile pour les bons marcheurs et facile à moyen pour les moyens marcheurs, 250 mètres cumulés.
  • Intérêts : Parcours géologique, rites et art funéraires Bara à apprécier, panorama impressionnant, piscine naturelle
  • Remarques : Attention le parcours n’est pas ombragé. On prend le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking.

 

La crête de l’Isalo :

C’est une nouvelle randonnée, elle se combine avec la piscine naturelle.

  • Accès : 15 mn de voiture depuis le village de Ranohira
  • Durée : 3h jusqu’à la piscine
  • Difficulté : Moyenne, 200 m de dénivelé cumulé.
  • Intérêts : Parcours géologique et sentiers botaniques, panorama impressionnant
  • Remarques : Attention le parcours n’est pas ombragé. On prend le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking. Cette balade se combine avec la piscine naturelle.

 

Canyon des Makis

  • Accès : 17 kilomètres de piste depuis le village de Ranohira (1 heure de piste) et reprendre la même piste avec la même durée pour revenir au village.
  • Durée : 3 heures aller et retour avec les pause. 50 m à 100 m de dénivelé obligatoire pour aller repérer les lémuriens
  • Difficulté : Moyen
  • Intérêts : Paysage de canyons forestiers, lémuriens et plantes.
  • Remarques : Attention, le parcours dans le canyon est assez technique.

 

La cascade des nymphes et la forêt de Namaza :

  • Durée : 2h30 à 03h aller et retour avec les pauses
  • Difficulté : Moyen, avec 300m de dénivelé cumulé. La remonté vers la cascade des nymphes est assez sportif.
  • ntérêts : Crique, forêts, lémuriens et cascade… oasis en plein désert.
  • Nuit en demi-pension à l’hôtel le Jardin du Roy

 

Jour 8 / Ranohira – Ifaty (250KM , 5h avec les arrêts)

 

Départ pour Tuléar après le petit déjeuner. Passage à ILAKAKA, la jungle minière de la fameuse N7, cette ville brouillonne de couleur, d’odeur et d’animation, ville cosmopolite et multiculturelle, ILAKAKA mérite une attention particulière. Continuation de la route, premier aperçu des baobabs s’élevant majestueusement en pleine savane. Aussi, au bord de route, les magnifiques tombeaux Antandroy et Mahafaly vous impressionneront. Ici, les rites funéraires durent 1mois, 3 mois voire 1 an ! Nous arrivons dans la ville du Soleil à l’heure du déjeuner.

Déjeuner réservé dans un restaurant en cours de route

Dans l’après midi, visite du marché de la ville de Tuléar, caractérisé par ses étalages de plantes médicinales : racines, feuilles, radicelles et écorces viennent d’au moins 300 variétés de plantes, toutes ayant des vertus médicinales. Selon le timing, passage et rencontre avec nos amies de l’ONG bel Avenir : leur boutique d’artisanat vous propose de l’artisanat équitable. Bel Avenir fait partie de nos ONG partenaires en tourisme durable. Continuation sur Ifaty en fin d’après midi.

Nuit en demi-pension à l’hôtel des dunes

 

Jour 9 / Ifaty : Séjour libre à votre guise sur Ifaty

 

Ifaty est un petit village de pêcheur qui se dresse face au magnifique lagon du Ranobe, qui offre aux voyageurs plusieurs possibilités d’activité nautique. (Plongée en bouteille, en apnée, sortie en pirogue à balancier, kayak de mer …). Déjeuner réservé dans un restaurant en cours de route. L’arrière pays présente aussi un aspect particulier, la végétation xérophyte (adaptée aux milieux secs), est composée de nombreuses espèces épineuses, ou de Baobabs et offre des possibilités de balades guidées exceptionnelles. Activités à réserver auprès de l’hôtel .

Nuit en demi-pension à l’hôtel des dunes

 

Jour 10 / Ifaty – Tuléar – Tana

 

Transfert à l’aéroport de Tuléar pour le vol à destination de Tana. Déjeuner & dîner libre à votre charge. Assistance à Tana.

Nuit et petit déjeuner à l’hôtel Palissandre

 

Jour 11 / Antananarivo – Diego Suarez. Les 3 Baies

 

Selon horaire du vol, transfert à l’aéroport. Envol à destination de Diègo, accueil par votre guide puis visite des trois baies.

Considérée comme la deuxième plus grande baie du monde, cette rade extraordinaire offre un paysage à vous coupez le souffle. Une route de front de mer où vous pourrez découvrir le pain de sucre (semblable à celui de Rio de Janeiro), les mangroves, Baobabs et le village traditionnel de pêcheurs de Ramena, nous mènera jusqu’à la base militaire d’Orangéa, point de départ de notre petite randonnée. En passant par le Cap Miné, vous pourrez découvrir les restes des fortifications construites par les français pour protéger l’accès à la baie. Au phare vous apprécierez la vue sur la « passe » et la mer d’émeraude.

Le petit chemin côtier vous fera découvrir de petites baies sauvages au sable blanc de toute beauté, jusqu’à la magnifique baie de Sakalava. Déjeuner réservé dans un restaurant . Continuation de la balade et baignade à la baie des dunes. Retour sur Diego en milieu d’après midi.

Nuit en demi-pension au Grand Hôtel

 

Jour 12 / Diego Suarez. La montagne d’Ambre

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis liaison en voiture vers Joffre Ville, endroit ou les colons venaient se reposer à la fraicheur (relative) de la montagne.

Créé en 1958, ce parc a pour but de préserver une flore et une faune unique dans la région de Diego, considéré à juste titre comme un « trésor biologique ». La Montagne d'Ambre culmine élégamment à 1475 mètres d'altitude. Comme un oasis, elle se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale,

La visite vous permettra d’apprécier diverses formes de végétations : canarium, ficus, orchidées, fougères, ….

Le parc abrite beaucoup d’espèces de lémuriens tels que : lémur couronné, lémur fulvus, … plusieurs espèces d’oiseaux, de caméléons (dont le plus petit au monde ! si vous avez de la chance)…. Déjeuner pique nique organiser.

A prévoir :

Chaussure de Marche

Bouteille d’eau

Vêtement de pluie

Anti-moustique

Retour à Diego en fin de journée.

Nuit en demi-pension au Grand Hôtel

 

Jour 13 / Diego Suarez. – Tsingy de l’Ankarana – Nosy Be

 

Petit déjeuner très tôt le matin, puis nous quittons Diego pour rejoindre l’Ankarana. (Départ à 05h30 au plus tard)
Visite du Parc National de l’Ankarana .
Le massif de l’Ankarana , d’origine corallienne, s’étend sur 35 Km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Plusieurs types de ballades vous seront proposés. La durée de visite se situe entre 3 à 6h.

A prévoir :

Chaussures de marche

Effet pour se protéger du soleil

Anti-moustique

Lampe frontale

Sac à dos pas plus de 15l

Déjeuner pique nique préparé par nos soins. Puis continuation jusqu’à Ankify. Embarquement en bateau puis transfert jusqu’à Nosy Be. Acceuil au port de Hell Ville et transfert à l’hotel.

Nuit en pension complète à l’hôtel.

Jours 14 / 15 / 16 / Nosy Be

Séjour libre à organiser au près de l’hôtel.

Excursions optionnelles à

Nosy Be

Nuit en pension complète à l’hôtel.

Jours 17 / 18 / Nosy Be – Paris - Montréal


Transfert selon horaire du vol et retour à la maison.


 FIN DE NOS PRESTATIONS.

 

SÉLECTION D'HÔTEL DURANT LE PARCOURS

 

ÉTAPE HÔTEL OU SIMILAIRE

Antananarivo

Antsirabe

Fianarantsoa

Ranohira (Isalo)

Ifaty

Diego

Nosy Be

Royal Palissandre / Hôtel du louvre

Hôtel des Thermes / Vatolahy Hôtel

Tsara Guest house / Lac hôtel

Jardin Du roi / Relais de la Reine

Paradisier / Dunes

Grand hôtel / Allamanda

Amarina / Andilana Beach

 

Ce prix comprend :

 

Ce prix ne comprend pas :

  • L’hébergement en chambre double en pension complète durant le voyage
  • Le Bus d’une capacité de 10 à 20 places pour la partie SUD selon la réservation
  • La voiture 4x4 pour la partie Nord selon la réservation
  • Le prix des vols intérieurs selon le parcours Tuléar – Tana. Tana – Diego. Nosy Be – Tana
  • Le transfert en 4x4 pour Ifaty (Aller et retour) selon le nombre de personnes
  • L’assistance d’un Guide accompagnateur durant tout le voyage. (un pour le Sud et un autre pour le Nord)
  • Tous les transferts terrestres et maritimes
  • Les droits d’entrées / visites tels que mentionnés dans le programme
  • es frais des Guides Locaux dans les Parcs et réserves
  • Les excursions et visites lors des séjours balnéaires. (Ifaty et Nosy Be)
  • Les boissons
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires aux guides ($5 par jour par personne suggéré) et restaurants
  • L’assurance annulation et frais médicaux (très fortement recommandée)
  • Les vaccins le cas échéant (consultation d’un professionnel de la santé vivement recommandée avant le départ)
  • Les dépenses relatives à tout retard indépendant de notre volonté
825 Rue Saint-Laurent Ouest Longueuil (Québec) J4K 2V1
T 450 679.3777