Conseils aux voyageurs
T 450 679.3777

Voyages exclusifs

Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs

Avant de partir et durant votre voyage

 

Assurance voyage

 

Les régimes d'assurance maladie ne couvrent habituellement pas les frais encourus en cas de blessure ou de maladie à l'étranger. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d'une assurance maladie mais elle n'est pas nécessairement complète. Il est fortement conseillé de contracter une assurance complémentaire, que vous pouvez acheter auprès de votre agent de voyage. Voyages Maxima fait affaire avec RBC assurances.

Tous les pays n'observent pas la même hygiène ou les normes sanitaires auxquelles vous pouvez être habitués. Il est généralement déconseillé de boire l'eau du robinet dans la plupart des pays à climat tropical ou sub-tropical. Il est parfois même conseillé de se brosser les dents avec de l'eau en bouteille.

 

Santé et sécurité

 

Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé au moins six semaines avant votre départ. Informez-vous sur les maladies qui peuvent être contractées dans le/les pays que vous allez visiter, sur les vaccins et mesures préventives éventuellement disponibles et sur les mesures à prendre si vous tombez malade durant votre voyage.

 

Consultez également le site Internet de l'Agence de la Santé Publique du Canada.

 

Soyez très vigilant concernant toute substance, ou produit dont la consommation ou la possession peuvent être illégales et n'acceptez jamais de transporter quoique ce soit pour le compte d'un inconnu.

Assurez-vous d'apporter une quantité suffisante de vos médicaments sur ordonnance pour la durée de votre voyage. Conservez vos médicaments dans l'emballage étiqueté fourni par votre pharmacien afin d'éviter toutes difficultés avec les autorités locales. Pour certains médicaments, il est préférable d'avoir en votre possession une lettre de votre médecin confirmant la prescription. En voyages, nous vivons souvent un changement d'alimentation. Il est donc normal d'éprouver parfois des maux d'estomacs ou des troubles digestifs. Nous vous suggérons d'emporter des médicaments contre la diarrhée et la constipation et de consulter votre médecin à ce sujet. Il est aussi conseillé d'emporter les items suvants : Tylenol (ou similaire), crème solaire, tablette de peptobismol, petite trousse de premier soin, serviettes hygiéniques.

 

Méfiez-vous des endroits bondés ou les vols à la tire peuvent être fréquents. Vous pouvez par exemple utiliser une ceinture de sécurité qui s'attache à la taille, sous vos vêtements, pour conserver vos chèques de voyages, documents importants, cartes de crédits, gros billets.

Il est de votre responsabilité d'avoir en votre possession les documents nécessaires à votre voyage. Vous devez avoir un passeport valide avec une date d'expiration d'au moins 6 mois après la date de votre retour. Le passeport est parfois essentiel pour encaisser vos chèques et pour vous inscrire dans les hôtels.

Prenez soin de votre passeport. Le passeport canadien a une grande valeur sur le marché noir. Le remplacer en cas de perte ou de vol peut être difficile et demander beaucoup de temps, ce qui pourrait gâcher votre voyage. Si vous avez des chèques de voyages, conserver une liste des numéros de série. Emportez aussi une photocopie de votre passeport et de votre billet d'avion. Garder ces copies dans un endroit sûr, séparé de vos autres documents importants. Le remplacement en sera facilité en cas de perte de vol.

 

825 Rue Saint-Laurent Ouest Longueuil (Québec) J4K 2V1
T 450 679.3777